Filtres
Communes
L'histoire de la SNSM
La signalisation maritime et ses savoir-faire
Les usines à goémon
Le pont de Tréglonou
La circulation fut autorisé sur le pont à partir du 1er décembre 1852. Comme pour le premier pont de Paluden, les travaux ont été confiés aux deux frères ENNARAGUEL. En...
Phares de la Palue et de Saint-Antoine
Les phares de la Palue et de Saint-Antoine furent mis en service respectivement en 1847 et 1911. Ils servaient à éclairer, la nuit, l’entrée du port de l’Aber Wrac’h. En...
Le phare de Lanvaon
Visible depuis la route menant de Lilia au bourg de Plouguerneau, ce phare situé au milieu des champs est un feu et un amer (point de repère fixe et identifiable...
La Maison-Phare de l'Île Wrac'h
Les trois petites îles Wrac’h (Roc’h Gored, Enez Vreac’h Vraz, Enez Vreac’h Bihan), accessibles à marée basse depuis l’anse de Kervezen forment un ensemble de terres propice pour la pêche...
Île et Fort Cézon
Face au couvent de la Baie des Anges se trouve le fort Cézon, appelé ainsi à cause des fortifications qui y ont été édifiées. Cette île a été un fort...
Pont du Diable ou Pont Krac'h
Tous les récits légendaires et/ou folkloriques ont été regroupés sur cette page. le “pont” vers 1920
Le phare de l’Île Vierge
Enez Werc’h, petite île située à faible distance de Plouguerneau abrita au XVème siècle un couvent; mais très vite la stérilité des sols eut raison des moines installés en ce...