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Église Saint Gongard

Auteurs

Patrimoine des Abers
L’association PATRIMOINE DES ABERS, à but non lucratif, oeuvre depuis 2006 pour recenser, inventorier, valoriser et faire connaître le patrimoine des communes de LANNILIS et…

Historique :

L’église actuelle a remplacé l’ancienne. Elle a abrité le tombeau de Simon de Troménec, plus tard déplacé vers la chapelle de Troménec.

1486 : Dédicace de l’église à Saint Gongard. Elle est à l’origine entourée du cimetière comme c’était l’habitude à l’époque. Elle était flanquée de deux chapelles dont l’une servait d’ossuaire (ar garnel).

1731 : origine du clocher. Il comporte deux chambres avec galeries. Cette date se retrouve sur l’un des contreforts. (photo ?)
1774 : visite de l’évêque de Léon ; déplacement d’une tombe.

1821 : Destruction de la tour du clocher et de la toiture par la foudre (en décembre)
1823 : Réparation des dégâts
1838 à 1846 : construction sous le règne de Louis-Philippe, le clocher fut orné d’une simple coupole.
1842 : l’église figure sur le cadastre ancien.

Les archives de l’évêché ne portent aucune trace d’une consécration, l’église fut simplement bénie.

La présence du cimetière au centre de l’agglomération finit par poser des problème d’hygiène et de santé publique. Avec des corps ensevelis peu profondément et simplement enveloppés d’un morceau de toile, l’eau du puits situé à l’angle de la Place était contaminée. Aussi un arrêté municipal de mars 1898 décide du transfert des inhumations vers le nouveau cimetière, celui que l’on connaît aujourd’hui.

1908 : abattage des arbres de la place du village, la place prend sensiblement son allure définitive.
Le clocher de Landéda comporte deux chambres avec galeries.
A l’intérieur, on y remarque une statue en pierre de Notre-Dame des Anges, venant de l’abbatiale de l’abbaye des Anges à l’Aber Wrac’h.

Références documentaires

Vue 3D

Photos d'Yves-Pascal Castel (1972) :

L'ancien presbytère (devenu la nouvelle mairie de Landéda) :

Noter la croix simple au-dessus du portillon d’entrée, disparue depuis. Les piliers d’origine ont été conservés mais plus écartés. Présence d’un puits à droite de l’entrée.

Mentions dans la documentation :

Dans le “Cahier de Landéda” n°9  (page 3) :

Dans le “BDHA” (Bulletin Diocésain d’Histoire et d’Archéologie) :

Les inscriptions sur l'église :

731 (date sur le porche Ouest, au-dessus de l’arc)

inscription en capitales : GABRIEL + / GU IRRIEC / GOUVERNEU R

Dans l’entablement, inscription sur trois lignes et en trois panneaux séparés par des calices avec cœur en dessous :

1) M[…]F / PE[TT]ON / RECTEUR
2) M : BE[..] / SESSON / PRETRE
5) M : REN / LOSTIC / PRETRE

DATATIONS :
Un bénitier porte la date : 1598
peinture du lambris, par Herbault : 1716
tour : 1751
fenêtres : 1760-1761

L'église sur des cartes postales :

Vitrail disparu :

Au-dessus de la fenêtre, armes des Karman de Maillé.

 

(source : Louis Le Guennec – “Le Finistère monumental” tome 2: “Brest et sa région”)

Les vitraux actuels :

La fiche des vitraux dans l’Inventaire Régional

Les vitraux de la façade NORD (d’est en ouest) :

Les vitraux de la façade SUD (d’ouest en est) :

Les éléments intérieurs de l'église (Inventaire Régional) :

Tableau de la Vierge au rosaire

La fiche de l’Inventaire Régional

Date du premier quart du XIXiè siècle d’après la coiffure et le costume. Plus probablement sous le 1er Empire (1804-1815). Doit provenir du retable latéral Nord dont le tombeau d’autel porte une Donation du Rosaire, et dont la contretable a été remaniée, avec grille d’aération, lors de l’installation du chauffage.

Le caractère très traditionnel et sans originalité de la scène est compensé par la figure de la Vierge, où le peintre a su incorporer les canons de la beauté féminine de son époque.

Ensemble de deux hauts-reliefs angelots

La fiche de l’Inventaire Régional

Peuvent provenir de la chapelle de Broennou où sont conservés deux anges de facture comparable.

Groupe de la Vierge de pitié

La fiche de l’Inventaire Régional

Auteur : CAUJAN à Landerneau, premières années du XX iè siècle.

Statue de St Herbot

La fiche de l’Inventaire Régional

Saint évêque tenant un livre fermé dans la main gauche et une crosse épiscopale dans la main droite. Formait un ensemble avec la statue d’un autre évêque déplacé au fond de l’église sur la console de Saint Guénolé.
Atelier régional, dernier quart du XVII iè siècle.

Statue de St Guénolé

La fiche de l’Inventaire Régional

Du même atelier que la statue d’évêque à droite de l’autel.
Atelier régional, dernier quart du XVII iè siècle.

Statue de St Gongard

La fiche de l’Inventaire Régional

Saint évêque bénissant et tenant une crosse épiscopale dans la main gauche. Oeuvre tardive, traitement très sec des draperies. Peut avoir été commandée après la reconstruction de l’église en 1852.
Atelier régional, XIX iè siècle.

Ensemble de 4 statuettes d'anges

La fiches de l’Inventaire Régional

Atelier régional, XX iè siècle. Les anges peuvent être l’oeuvre du sculpteur Caujan de Landerneau, par similitude avec le groupe de la Vierge de Pitié.
On les trouve aujourd’hui sur le jubé :

Origine et restauration de la Vierge à l'enfant

Cette Vierge à l’enfant accompagnait depuis sans doute longtemps la statue de St Antoine dans la niche de la fontaine du même nom. Voici son état en 1972 :

Vierge à l’enfant et St Antoine

Puis la statue disparaît jusqu’en 1983. Le courrier d’un habitant de Landéda raconte sa redécouverte.

En 2008, la société ARTHEMA procède à sa restauration complète avant remise en place dans l’église :

Les "graffs" du clocher

De bien curieux graffitis et dessins ont été découverts dans le clocher de Landéda. Un article complet sur ce site leur est consacré.

Les travaux de rénovation

Le Télégramme, 15 janvier 2010

 

Le Télégramme, 25 septembre 2011

La cloche

Les travaux de rejointoiement du clocher réalisés en septembre 2011 ont permis de photographier la cloche et ses inscriptions.

L'intérieur de l'église en 1972 et 1979

Photos d’Yves-Pascal CASTEL, dans l’Inventaire Régional.

 

Ancien mécanisme de l'horlogerie

Situé juste à côté des “graffs du clocher“. L’association du temps et du navire inspire une recomposition du poème “Le lac” de Lamartine :

« Ô temps, suspends ton vol ! »

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
Jeter l’ancre un seul jour ?

« Ô temps, suspends ton vol ! »

Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

« Ô temps, suspends ton vol ! » et vous, heures propices,

Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

Vestige de l'église originale

Sous la charpente, près du mécanisme d’horlogerie, on distingue le niveau qu’atteignait le premier bâtiment avant sa reconstruction.

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